
La troisième édition de la Kermesse du Cœur s’est tenue le samedi 20 septembre sur l’esplanade de Canal Olympia, à Cotonou. Plus de 500 participants ont répondu présent à ce rendez-vous de sensibilisation cardiovasculaire, dans une ambiance marquée par la joie, l’énergie positive et la convivialité.
La journée a débuté par une séance de fitness-danse rythmée par de la musique locale, sublimée par l’intervention dynamique de l’artiste Faty et d’un groupe de danse traditionnelle qui a fait vibrer le public au son des percussions et tam-tam. Un moment de relaxation collective a ensuite préparé l’audience à l’ouverture officielle et aux interventions des invités d’honneur dont le Représentant de l’OMS au Bénin et le Chef de chancellerie de l’ambassade du Nigeria au Bénin.
Un sketch éducatif sur le lien entre émotions négatives et accidents vasculaires cérébraux a introduit la conférence interactive consacrée au stress et aux maladies cardiovasculaires. Elle fut animée par le Dr JoyceHounmenou, Cardiologue et le Dr Nadiath Oke-Olowo, médecin en spécialisation de Psychiatrie. Les échanges ont été enrichis par l’apport du Pr Leopold Codjo, Cardiologue au CHIC, coordonnateur du DES Cardiologie à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, dont il representait officiellement le Doyen à l’événement.
Les participants ont également bénéficié d’un atelier pratique d’apprentissage des gestes de premier secours, avant de partager une collation healthy et de découvrir plusieurs jeux innovants et interactifs.
Cette édition 2025 de la Kermesse du Cœur restera gravée comme un moment fort de prévention, d’éducation et de solidarité, confirmant l’importance de cette initiative citoyenne au service de la santé cardiovasculaire de la population béninoise.